AFRIQUE ENVIRONNEMENT PLUS
Afrique Environnement Plus (AEP) est une des premières agences d’information panafricaine spécialisée dans la communication environnementale. Créé en mars 2010, elle compte près d’une quinzaine d’années de collaboration avec des partenaires qui l’accompagnent dans sa mission. Afrique Environnement Plus édite un magazine en version hard, dispose d’une unité de production audiovisuelle qui produit et diffuse des émissions spécialisées, comme la VOIX DE L’ENVIRONNEMENT FACE À RAOUL diffusée sur la télévision nationale congolaise et sur la chaine panafricaine VOX AFRICA. L’agence possède des plateformes de communications numériques (http://afriquenvironnementplus.info et www.aepnews.net )sur lesquelles elle diffuse des informations environnementales. Grâce à ses plateformes de communication, elle sert à la fois comme outil d’appui au développement, instrument de mobilisation et de lobbying sur les problématiques environnementales.
Afrique Environnement Plus, c’est près de 15 ans d’expériences de service auprès des pays africains, de participation active aux réunion et conférences de haut niveau sur les questions environnementales , une collaboration affirmée auprès de plusieurs agences spécialisées des Nations Unies (ONU ENVIRONNEMENT, CCNUCC, CDB, PNUD, FAO, UNESCO …), des institutions et organismes internationaux (l’OIF- IFDD, RAMSAR, l’OIBT, l’ATIBT, le GEF, l’ACDI, la CEEAC, la COMIFAC, le PFBC, la CCBC la Convention d’Abidjan, l’UICN, WWF…etc.), des ONG et associations de la société civile africaine du secteur environnemental, des décideurs du secteur public et privé. Notre agence à travers ses supports de communication sert comme outil d’appui pour le développement et le partage de l’information sur les thématiques environnementales.
L’agence développe et met en œuvre des stratégies de communication au profit des organisations et des projets. Elle a notamment développé en 2022, la stratégie de communication de la filière forêt bois en République du Congo avec l’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT). De même par le passé, elle a été impliquée au développement de la stratégie de communication sur la valorisation des ressources génétiques du bassin du Congo sous l’égide de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) et de la GIZ. AEP a accompagné la CEEAC dans la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation de masse sur la lutte contre le braconnage des éléphants.
L’agence contribue à la formation des journalistes et des communicateurs de la sous-région sur les problématiques de la conservation et de l’environnement d’une manière générale. Dans ce sens, l’agence a déjà organisé de nombreuses sessions de formation des Hommes des médias et communicateurs institutionnels sur les ressources génétiques et le partage des bénéfices issues de leur exploitation (APA), One Health, changement climatique, REDD+, lutte contre le braconnage et le commerce illicite des produits fauniques avec le concours des partenaires que sont la GIZ et de la COMIFAC. Elle a également bénéficié des appuis de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans le cadre d’une formation qu’elle a organisée en faveur des journalistes et communicateurs sur la thématique de l’économie verte.
En tant qu’agence de communication, AEP assure la communication de nombreux évènements internationaux du domaine de l’environnement. C’est le cas des réunions du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Elle met régulièrement son expertise en communication au service de la COMIFAC et de la CEEAC dans le cadre de la participation de ces deux organisations aux Conférences des parties (CoP) sur le climat et la biodiversité.
Afrique Environnement est basée à Brazzaville, République du Congo. L’agence dispose d’un cadre de travail et d’un personnel compétent nanti d’une grande expérience pertinente pour la réalisation du projet « radios rurales au service d’une économie locale sensible à la protection des forêts et de la faune ». En plus de son personnel de Brazzaville, AEP a des correspondants dans tous les pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale. Ses équipes travaillent sans relâche pour produire le Magazine Afrique Environnement Plus et ses programmes audiovisuels, pour alimenter ses sites internet, ou encore pour mettre œuvre les projets des partenaires de l’agence.
Sur le plan managérial, l’agence a une administration bien structurée avec à sa tête un Directeur Général et des collaborateurs occupant des postes de responsabilité avec des missions précises. Ci-dessous l’organigramme illustrant le fonctionnement de AEP.